jeudi 22 mai 2014

Caramel au Beurre salé et au Gingembre






 Si vous aimez les Werther's, vous aimerez cette recette ! Avec le gingembre en plus, vous ne vous en passerez plus.  Après 2 mois d'absence je reviens avec une recette qui fera partie de la rubrique " Les Basiques ". Les basiques que de noms bien sur, car ok c'est la base, mais ca ne veut pas dire que c'est facile, qui n'a jamais raté son caramel en le brulant ? Beaucoup d'astuces sont sur le net pour tenter de ne pas faire bruler son caramel ou pour ne pas tenter de le faire figer et donc cristalliser, mais dans ce qu'on ne vous dit pas c'est que oui il ne faut pas remuer son caramel mais il faut aussi avoir une bonne casserole ou une bonne poele ! Si vous en avez qui ont tendance bruler vos plats ou vos omelettes malgré l'huile ajouté, fuyez ce genre d'ustensiles ! Reservez pour ce qui est de votre caramel des casseroles ou poeles en acier inoxydable surtout lorsque c'est votre premiere fois ou que vous ne maitrisez pas encore bien la cuisson.




De mon coté je réalise mon caramel avec une casserole simple, mon astuce c'est comme il est répété souvent de ne pas toucher au caramel (du moins au début), tout ce que je fais c'est remuer ma casserole lorsqu'il commence à brunir sur un coté pour que le tout brunisse plus vite mais ne brule pas.

Vous aurez donc besoin de :

100g de sucre
40g de beurre salé
3CS d'eau
1/2café de gingembre
20cl de crème liquide


1) Dans votre recipient versez le sucre et rajoutez les 3cuilleres d'eau (essayez de recouvrir de facon à ce que tout le sucre soit couvert comme ceci : ref. photo).


A feu fort laisser fondre votre sucre.

2) Puis, comme dit plus haut, des qu'un coté du sucre commence à brunir, remuez la casserole en faisant des cercles pour que le tout brunisse homogenement et plus vite (faites en sorte de pas trop brunir le caramel, le mieux serait d'etre entre les deux. ref. photo)


3) Ajoutez le beurre froid, à feu moyen faites le fondre en remuant avec une cuillère en bois.

4) Terminez en versant la crème et le gingembre (attention aux projections) puis continuez à tourner avec votre cuillère, ne cessez pas jusqu'à dissolution totale des morceaux de sucre qui restent. Cela devrait prendre 1min. N’hésitez pas à toucher le caramel sur votre cuillère pour voir s'il reste un peu de sucre.

Voili voilou. Versez le caramel dans un bocal et conservez le au réfrigérateur.




1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle recette !! Je vais me faire un plaisir de me faire ce petit caramel gourmand!
    http://lironsdelle.com

    RépondreSupprimer