vendredi 6 décembre 2013

Chocolate cupcakes with SMBC frosting and Hazelnuts



Hello, et bien c'est fait décembre est enfin là ! Le chocolat chaud, la cannelle, les épices, le vin chaud, les bonhommes de neige, la neige, (bien que je n'aime la neige je trouve ça extrêmement jolie) les décorations, les couleurs, la famille et tout ce qui s'en suit bref c'est une periode dont on ne peut se passer, surtout quand on aime cuisiner ! Il fait certes froid mais c'est tellement magique qu'on ne peut pas s’empêcher de faire plaisir à ses proches. J'ai eu envie de faire quelque chose de simple, j'ai pas voulu m'embeter à faire de gros gâteaux, j'aurai pu faire des cookies certes mais ca faisait longtemps que j'avais pas fais de cupcakes. De plus j'ai realisé que je n'avais pas de recette de cupcakes au choco dans mon blog alors bon... J'ai donc juste ajusté ma recette de cucpakes à la vanille en rajoutant du chocolat à la pate et un peu de café soluble (facultatif), et j'ai fais comme à mon habitude mon glacage preferé de tous les temps " la creme au beurre à la meringue suisse" (CBMS ou SMBC pour nos amis anglais) anyway j'ai trop parlé je pense qu'il est tant de vous detaillez ces petites merveilles (non j'exagère pas) de plus j'ai ajouté à la degustation du caramel au beurre salé dessus (je vous mettrez la recette bientot) et c’était juste orgasmique avec ces noisette par dessus bref LEGGO !!



Recette des cucpcakes au chocolat

225g de sucre
170g de farine
120g de beurre mou
2cc de vanille liquide
1pincée de sel 
2cc de levure chimique
2oeufs
5cl de lait ribot
3cs de cacao en poudre type VANHOUTEN
1/2 cc en poudre (facultatif)


1) Crémer le beurre et le sucre puis ajouter la vanille et les œufs, mélanger quelques instant. 

2) Terminez par mélanger les ingrédients secs ensemble puis les incorporer à la préparation précedente et rajouter le lait. Fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.

3) Préparez vos caissettes et remplissez au 3/4. Enfournez pendant 18min. Avec un cure dent vérifiez s'ils sont prêt, la pointe du cure dent doit ressortir sèche. Enlevez automatiquement vos caissettes du moule à muffins/cupcakes et les laissez reposer sur une grille.

Préparez votre CBMS 

4 blancs d’œufs
190 de sucre
250g de beurre mou
1pincée de sel
2cc de vanille liquide


1) Au bain marie, battre le sucre et les blancs au batteur électrique ou au fouet jusqu'à ce que cela soit chaud au touché (ça prend environ 3 à 4min). 

2) A cet instant il est plus facile de le faire au batteur ou au robot qu'au fouet (à moins que vous soyez prêt à vous faire des muscles, mais bon c'est tout de même faisable!) Coupez le feu et battre à vitesse maximale votre sucre et les blancs pendant environ 10min jusqu'à refroidissement total. Votre mélange aura doublé de volume.
Crème meringuée après 10min au batteur
Une fois les 10min, ça devrait ressembler à ça  >


3) Une fois fait, ajouter votre colorant ou/et votre arôme pour moi ça sera vanille puis enfin le beurre coupé, morceau par morceau puis battre pendant 3min à vitesse moyenne entre chaque morceau pour une bonne incorporation. Votre crème meringuée redescendra un peu.

4) Le mélange commence à devenir granuleux, don't worry, c'est normal, continuez à battre cette fois ci à vitesse maxi une dernière fois jusqu'à ce que le mélange redevienne un peu plus crémeux.

Votre crème au beurre à la meringue suisse est prête il ne reste plus qu'à glacer !

Remplissez une poche à douille et faites des spirales sur vos cupcakes, parsemez ceux ci de noisettes. 

Pour l'effet double couleur j'ai séparé ma crème, j'y ai rajouté pour une partie deux cuillères de cacao en poudre puis j'ai mélangé furtivement à la cuillère.
Ensuite dans la poche à douille j'ai mis d'un coté la CBMS blanche puis celle au chocolat, j'ai appuyé un peu les deux crèmes avec mes doigts pour que les deux couleurs se mélangent un peu et voilà !

xoxo 



3 commentaires:

  1. J'adore!! Ils sont superbes tes cupcakes! J'adore en faire aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii, j'adore ce que tu fais également :D !

      Supprimer
    2. C'est très gentil, ça me fait plaisir :)

      Supprimer